La Région Ile-de-France abandonne les lycées privés

Publié le par Stéphanie Chupin

Les débats sur l’octroi des aides de la Région aux lycées privés ont été houleux en « Commission Lycées ». Je me suis vue au nom de mon Groupe défendre les intérêts des lycées privés.

La séance plénière du Conseil régional du 28 juin dernier a entériné la réduction significative des aides qu’elle apporte à près de 90 000 lycéens étudiant dans des établissements privés sous contrat avec l’Etat.

 

La position du Groupe socialiste et apparentés est claire : La Région a décidé d’abandonner sa politique d’aide aux lycées privés arguant du fait qu’elle se déclarait « profondément convaincue que seule l’école publique laïque et gratuite crée le lien social indispensable pour faire face aux défis d’un monde en crise ».

Affirmant encore que « Les lycées privés accentuent la ségrégation sociale et territoriale » !

 

La majorité régionale est unanime pour faire de l’enseignement privé la première victime de sa politique éducative.

 

La Région affiche donc clairement ici, qu’il existe, selon elle, deux catégories de lycéens qui ne se valent pas au lieu de rassembler la jeunesse francilienne, qui méritent tous, quel que soit l’établissement dans lequel ils étudient, de bénéficier des moyens nécessaires à leur réussite éducative.

 

Une politique éducative choquante car elle vise à exclure 20 % des lycéens du bénéfice des aides régionales. Cela représente 88 146 élèves inscrits dans 192 établissements avec des inscriptions que l’on sait en augmentation constante.

 

Alors même que la Région et la Présidence de François Hollande ont affiché la jeunesse et l’éducation comme thème central de leur campagne et de leur action, les lycées privés deviennent les « laissés pour compte » de la nouvelle politique éducative de la Gauche.

 

Au sein des 1 000 postes annoncés dans l’Education par l’Etat, aucun n’ira dans le privé.

 

En parallèle, la Région supprime tout simplement ses programmes d’aide à l’investissement dans les lycées privés et les aides aux élèves de ces établissements notamment quant à la gratuité des manuels scolaires et les aides à la demi-pension …

 

Une politique choquante car je le répète, elle vise à abandonner 20 % de nos lycées franciliens et, mensongère car si la région le justifie en voulant augmenter les moyens donnés aux établissements publics, on sait que les chiffres démontrent le contraire.

 

Le compte administratif 2011 démontre que les investissements dans les lycées publics ont eux aussi été la variable d’ajustement de la Gauche régionale.

 

Pour preuve :

-       43 millions d’euros inscrits au budget n’ont pas été dépensés,

-       un chantier sur deux de rénovation est non réalisé,

-       seulement trois nouveaux lycées livrés sur les dix-sept prévus en 2014,

-       95 places d’internat ouvertes sur les 2500 annoncées !

 

La Gauche annonce que la politique éducative est une vraie priorité.

 

Triste réalité pour les familles.

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
C'est un véritable scandale de ne plus subventionner les lycées privés. Des centaines de familles n'ont pas d'autres choix que de mettre leurs enfants dans de tels établissements, pour des raisons<br /> sécuritaires car étant issues de quartiers dits "sensibles" elles veulent épargner leurs enfants, au moins à l'école. Au prix de privations quotidiennes et grâce aux subventions elles n'étaient pas<br /> dans l'obligation d'acheter les manuels scolaires et étaient aidées pour la cantine. Que dire aussi des milliers de collégiens qui se retrouvent chaque année, fin juin, sans affectations, quelques<br /> soient leurs résultats scolaires, car il n'y a pas assez de places dans le public. Nos chères petites têtes blondes auront maintenant, grâce à la Région, la possibilité comme le prévoit la loi, de<br /> redoubler leur troisième ou avoir deux heures de transport car il n'y a plus de place au lycée de leur quartier ou avoir une place en privé mais étudier sans livre et le ventre vide. Merci à la<br /> Gauche d'approfondir encore plus le fossé social et de faire subir à nos enfants une politique exclusive malgré vos belles promesses de campagne présidentielle. On apprécie, ironiquement, la devise<br /> et les valeurs républicaines de la France, qui nous distinguent LIBERTE, EGALITE et FRATERNITE.
Répondre